Avant / Après

Voici, étape par étape, les travaux réalisés par Paysagiste Leblanc pour transformer votre espace...

Montage de photos prises d'un terrain avant et après le gazonnage

... et vous permettre de vous réapproprier votre terrain!

Montage de photos prises d'un terrain avant et après la construction d'un patio

Chantier 1

Planification

Depuis plus de 60 ans en affaires en Outaouais, Paysagiste Leblanc met son équipe expérimentée à votre disposition pour la réalisation de votre projet, petit ou grand.

Les plans et devis sont réalisés par Éric Leblanc et François Marleau eux-mêmes, copropriétaires de l’entreprise, spécialistes en paysagement et chefs de chantier.

Dès la première visite, ils vous fournissent des conseils précieux et vous guident dans la création d’un plan d'aménagement, sur mesure, incluant l’abattage d'arbres, l’extraction des souches, la création de plates-bandes, d’une terrasse, d’un patio et... tellement plus.

En tant que membre accrédité de l'Association des paysagistes professionnels du Québec, un soin particulier est apporté au projet afin de respecter les normes du bâtiment, assurer un drainage efficace du terrain et ultimement, augmenter la valeur de votre propriété.

Jour 1

Lundi : début des travaux

Les travaux débutent tel que prévu, sans délai et sans mauvaise surprise. On arrache les souches, on enlève les pierres et le gazon existant. On procède aussi à la démolition d’un patio, d’une plate-forme en bois et à l’enlèvement de vieux sono-tubes et de dalles de béton.

Comme une plate-bande doit être conservée et que le terrain comporte un arbre mature et une haie de cèdres de plus de 12 pieds de hauteur (ce qui est courant à Aylmer et Gatineau), la machinerie est utilisée avec précaution.

L’orchestration des voyages de terre et de concassé, la livraison du bois d’œuvre, du pavé-uni et des palettes de tourbe sera faite de façon optimale durant tout le projet, afin de minimiser l’encombrement des lieux et de s'assurer que la pose de gazon puisse être effectuée le jour même de sa livraison.

Jour 2

Mardi : creusage et remplissage

Le creusage commence – on retirera 18 pouces de terre et de glaise sous la future terrasse en pierre.

Une grande quantité de terre (top soil) est ajoutée au terrain, en préparation de la tourbe. Une barrière de clôture et un cabanon existant sont soulevés à l’aide de dalles de béton pour recevoir le sol nouvellement nivelé.

Une margelle est ajoutée à une fenêtre du sous-sol afin de protéger la maison des infiltrations d’eau. On doit creuser jusqu’au drain français.

Jour 3

Mercredi : ça prend forme

L’aménagement paysager prend forme. La construction du patio commence. Le cèdre a été choisi comme matériau principal pour son endurance, sa beauté et le fini naturel qu’il procure. Des marches profondes sont installées pour assurer un passage fluide entre la maison et la terrasse.

Les plans seront respectés à la lettre avec un souci du détail et une touche finale moderne. L’équipe de Paysagiste Leblanc est à l’affut des dernières tendances dans le choix des matériaux, des plans de patios, et de gestion des arbres et des végétaux.

Le chantier reste propre et ordonné pour assurer la sécurité des travailleurs et des résidents et pour minimiser le dérangement durant les travaux. Le terrain avant, où doit passer la machinerie, est protégé au début de chaque journée. Le passage sera resemé à la fin des travaux.

Jour 4

Jeudi : il ne manque que la tourbe

Le patio est terminé! Le résultat est spectaculaire. Le client n’a eu qu’à fournir les dimensions et quelques images d’inspiration. La finition est impeccable.

On ajoute le sable polymère à la terrasse en pierre : elle restera belle et solide pour des dizaines d’années.

Un système d’arrosage automatique est installé par un expert juste avant de terminer le nivelage du terrain.

De grosses pierres, trouvées au cours des premiers jours des travaux, ont été conservées et sont déposées le long de la plate-bande de fleurs.

Jour 5

Vendredi : et voilà la tourbe!

Les travaux se terminent et on passe en revue les derniers détails qui font toute la différence.

 

 
Les propriétaires ont eux-mêmes supervisé et réalisé le cœur des travaux. 
- Client été 2015, Aylmer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chantier 2

Principales étapes

Remplacement des marches et de l'entrée existantes par une nouvelle entrée et de nouvelles marches en pierre, suivi d'un nouvel aménagement paysager du terrain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour de beaux résultats...

 

 

 

 

 

Contactez-nous, dès aujourd'hui, pour entreprendre une transformation signée Paysagiste Leblanc!